Curieux·se ? On vous dit TOUT !

Médias

Articles de presse et liens

Etape Epagny

Tous les amoureux de la course à pied et du walking se sont retrouvé mercredi à Epagny, pour la première des cinq étapes du Groupe E Tour édition 2023. Si Jérémy Schouwey s’est montré le plus rapide chez les hommes, Steffi Trachsel portera le maillot jaune chez les femmes au départ de la prochaine étape, à Surpierre.

 

C’est sous le soleil d’Epagny que tous les aficionados de la course à pied et du walking ont parcouru cette étape de reprise dans un cadre digne d’une carte postale. Le parcours long de 9.2 km et sans grande difficulté a permis au peloton de se remettre en jambe en douceur. Chez les hommes, c’est Jérémy Schouwey qui a enlevé cette première étape et démontre par la même son excellente forme actuelle. «J’espérais aller plus vite, mais les trois premiers kilomètres n’étaient pas si faciles. C’était un joli parcours, bien varié, idéal pour une reprise.»

 

Du côté des femmes, Steffi Trachsel a dominé la course en ayant deux minutes d’avance sur sa poursuivante. «Je connaissais bien le parcours et je pense que cela m’a aidé. Même si je ne me sens pas en super forme, maintenant que j’ai le maillot jaune je vais le défendre.»

 

Malgré la période des vacances, ils étaient près 600 inscrits à s’élancer sous l’arche de Groupe E à la fin de la journée. «Le Groupe E Tour est un événement sportif populaire et familial, raison pour laquelle nous avons dessiné un parcours roulant avec de magnifiques points de vue sur le Château de Gruyères», confie Jérôme Lüthi, responsable de projet chez SportPlus, société organisatrice du Groupe E Tour.

 

Populaire et familial, ces mots ne sont pas lancés au hasard, puisque Le Kid’s Tour la Liberté a rassemblé les jeunes à partir de 16h30. Répartis en six catégories selon leur âge, ils se sont affrontés sur des parcours allant de 500 mètres à près de 3 km. Une véritable école de champions pour la course à pied fribourgeoise qui connaît en succès grandissant puisqu’ils étaient 143 pour cette première étape.

 

Rappelons que le Groupe E Tour comprend cinq étapes. Après Epagny, tout le monde est attendu à Surpierre (23 août), La Joux (30 août), Cugy (6 septembre) et enfin pour la dernière étape, à Granges-Marnand (13 septembre).

Etape Surpierre

C’est sous un soleil radieux que tous les coureurs et les walkeurs du canton de Fribourg se sont donné rendez-vous à la deuxième étape du Groupe E Tour, à Surpierre. Chez les femmes, Steffi Trachsel a conforté sa première place en remportant l’étape du jour. Du côté des hommes, David Giradet s’est montré le plus rapide mais c’est Damien Girard qui devient le nouveau leader du classement au terme d’une journée haute en émotions.

Il a fait chaud. Très chaud même ce mercredi à Surpierre. Mais ces températures caniculaires n’ont pas impressionné le peloton qui s’est élancé à 19h tapantes sur ce parcours long de 10 km et avec près de 210 m de dénivelé. Un tracé plus exigeant que la semaine dernière, mais majoritairement en forêt pour le plus grand bonheur des coureurs. «Le Groupe E Tour se déroule l’été. Nous savons qu’il peut faire chaud, raison pour laquelle nous essayons toujours de proposer des parcours avec de longues portions en forêt ou le long d’un cours d’eau», confie Carolane Otz, directrice de SportPlus, société organisatrice du Groupe E Tour.

A l’arrivée, malgré l’effort les sourires étaient sur tous les visages. Le gagnant du jour, David Giradet, n’a pas caché son plaisir d’enlever cette deuxième étape: «au vu des températures, c’était une étape difficile. Je suis en seconde position au classement général et je vais tout donner à la prochaine étape de La Joux et me battre pour le classement général.»

Toujours débordante d’énergie et avec le soutien de ses enfants qui font la course de l’après-midi, Steffi Trachsel continue de dominer ce Groupe E Tour, édition 2023.

Pour cette étape de Surpierre, ils étaient près de 463 à prendre le départ de la course, dont 17 walkeurs. On ne le répétera jamais assez, il est également possible de vivre le Groupe E Tour bâtons à la main, comme nous le confie Michel: «c’était une très belle course malgré la chaleur. Je suis un habitué du Groupe E Tour et c’est toujours un énorme plaisir de venir sur chaque étape.»

Rappelons que le Groupe E Tour compte encore trois étapes. Mercredi prochain, tout le monde est attendu à La Joux (30 août), puis à Cugy (6 septembre) et enfin à Granges-Marnand (13 septembre) pour la dernière étape.

Etape La Joux

Les semaines se suivent et ne se ressemblent jamais au Groupe E Tour. Pour cette troisième étape, coureurs et walkeurs se sont retrouvés à La Joux pour se mesurer sur l’étape la plus longue de cette édition 2023. Steffi Trachsel s’est encore montrée la plus rapide chez les femmes et la victoire finale lui semble promise. Du côté des hommes, Jérémy Schouwey a gagné l’étape mais c’est David Girardet qui mène  toujours au classement général.

Après la chaleur caniculaire de la semaine dernière, la température était idéale pour cette troisième étape de La Joux, une étape longue de 11km et avec plus de 200m de dénivelé. Un tracé très vallonné dans un cadre bucolique qui en a mis plein les yeux des participants. «Le Groupe E Tour est plus qu’une course, c’est aussi un excellent moyen de découvrir de superbes endroits dans le canton de Fribourg», nous confie François, un habitué du Groupe E Tour.

L’histoire ne nous dira pas si les leaders du classement ont pris le temps d’admirer le paysage. Chez les femmes, Steffi Trachsel domine cette édition et la victoire finale ne devrait pas lui échapper, pour le pus grande bonheur de ses enfants qui participent au Kids Tour La Liberté l’après-midi et se transforment en supporters inconditionnels de leur maman en début de soirée. Quant à sa dauphine, Céline Pittet, elle s’est montrée très à l’aise sur un terrain qu’elle connaît par coeur. «Je cours souvent dans cette région. C’était une très belle étape avec de la relance et enfin des températures idéales pour la course», relève Céline avant d’aller prendre sa douche.

Chez les hommes, c’est le gagnant de la première étape, Jérémy Schouwey, qui s’est montré le plus à l’aise sur ce tracé malgré un début de course plutôt timide, comme il nous l’a révélé à l’heure de l’interview : «J’aime ce genre de parcours qui rappelle Morat-Fribourg. Je me sentais fatigué au début de la course, puis vers la mi-course j’ai décidé de tout donner et cela a bien fonctionné pour moi.» David Girardet reste toutefois aux commandes du classement général.

Pour cette étape de La Joux, ils étaient près de 705 coureurs à prendre le départ, dont 252 enfants. Le Kids Tour La Liberté séduit de plus en plus d’enfants. Rappelons qu’ils peuvent prendre au Groupe E Tour dès leurs premiers pas, puisqu’il existe une catégorie où des adultes accompagnent des enfants. Une belle manière de vivre une activité familiale en plein air.

Il reste encore deux étapes au Groupe E Tour. Mercredi prochain, tout le monde se retrouve à Cugy et la dernière étape de cette édition 2023 aura lieu à Granges-Marnand (13 septembre).

Etape Cugy

C’est à Cugy que toute la famille du Groupe E Tour s’est retrouvée pour cette quatrième et avant-dernière étape de l’édition 2023. Enfants, walkeurs et amoureux de la course à pied ont ainsi pu apprécier les beautés de la campagne broyarde. Si Marion Monney a devancé Steffi Trachsel chez les femmes, du côté des hommes, c’est son frère, Sylvain Monney qui s’est montré le plus rapide. Concernant le classement général, les vainqueurs de cette année semblent déjà connus.

Cette édition 2023 du Groupe E Tour rime avec ciel bleu. Cette quatrième et avant-dernière étape du Groupe E Tour avait lieu dans la magnifique campagne broyarde, à Cugy plus précisément. Sur ce parcours long de 9,7km, c’est Marion Monney, la gagnante du BCN Tour de cette année, qui a devancé Steffi Trachsel chez les femmes. «Au début de la course, on s’est bien tirée avec Steffi puis vers le cinquième kilomètre je suis passée devant et j’ai saisi ma chance. Une très belle étape et une excellente préparation pour Morat-Fribourg», confie Marion Monney à l’heure de l’interview.

Chez les hommes, si l’inoxydable David Girardet devrait conserver son maillot jaune jusqu’au bout et remporter le Groupe E Tour pour une septième fois (si l’on tient compte de sa victoire au Groupe E Tour Challenge), la victoire d’étape est revenue au frère de Marion, Sylvain Monney, qui a parfaitement su gérer son effort sur ce tracé, comme il nous l’a précisé: «Je suis particulièrement heureux de cette victoire d’étape, d’autant plus que cette saison je n’ai couru que sur la piste. J’ai particulièrement aimé ce parcours très varié.»

Le peloton était fourni puisqu’ils étaient près de 470 coureurs ou walkeurs au départ de cette étape. Du côté du Kids Tour La Liberté, ils étaient 150 à tout donner sur des parcours allant de 400m à 3km, dans une ambiance bon enfant.

Tout le monde le sait bien, le Groupe E Tour est avant tout un rendez-vous populaire et familial. «L’après-midi, ce sont mes filles qui courent et le soir mon mari», glisse entre deux encouragements Justine qui poursuit «le groupe E Tour est un événement pout toute notre famille, même les grands-parents nous rejoignent en fin de journée pour souper ensemble.»

Il reste encore une étape au Groupe E Tour. Mercredi prochain, tout le monde se retrouve à Granges-Marnand, ultime périple de cette très belle édition 2023.

Etape Granges-Marnand

Le dernier acte de cette édition 2023 du Groupe E Tour s’est déroulé à Granges-Marnand, sur un parcours long de 10,8km et avec un dénivelé de 50m. Si les noms des vainqueurs du classement général étaient pour ainsi dire déjà connus, le suspense a été de la partie concernant la victoire d’étape. Et c’est Gabriel Sintes, le vainqueur du BCN Tour 2023, qui est monté sur la plus haute marche du podium.

Toute la communauté du Groupe E Tour s’est retrouvée à Granges-Marnand, sur un tracé de 10,8km et avec seulement 50m de dénivelé. Un parcours rapide et sans grande difficulté qui a permis aux deux leaders du classement général, Steffi Trachsel et David Girardet, de vivre une journée relativement tranquille, tant leur avance était confortable. Si les noms des vainqueurs étaient déjà archivés, le tracé a permis de nombreuses attaques au sein du peloton et c’est Gabriel Sintes, le sympathique vainqueur du BCN Tour 2023, qui s’est montré le plus en forme à ce jeu-là. Son prochain objectif ? Morat – Fribourg dans quelques semaines.

A l’heure de l’interview Steffi Trachsel et Davi Girardet ne cachaient pas leur joie d’autant plus qu’ils ne participaient pas à cette édition avec l’ambition de l’emporter.  Vainqueur de son septième Groupe E Tour, David Girardet revient en grande forme avant Morat – Fribourg. «Je retrouve la forme depuis que mon fils m’entraîne et mon prochain défi est de courir Morat – Fribourg en moins d’une heure» , confie David avant d’aller à la douche. Du côté des femmes, Steffi a régné sans partage sur cette édition 2023, mais ce qu’elle apprécie avant tout, c’est l’ambiance : «J’aime le Groupe E Tour pour son ambiance, ses paysages et sa simplicité. Je reviendrai avec toute la famille l’année prochaine.»

Relevons pour la petite histoire que certaines personnes se sont montrées encore plus rapides que Steffi et David, puisque le Sprint Grisoni a été gagné par Gwendoline Kapeller et Fabrice Druey, un spécialiste de la catégorie. Le Sprint Grisoni, long d’une centaine de mètres, donne la possibilité à tout le peloton de se disputer la couronne de la femme et de l’homme le plus rapide du canton de Fribourg.

Côté bilan, le Groupe E Tour millésime 2023 a attiré 1439 coureurs toutes catégories confondues. Carolane Otz, directrice de la société organisatrice, s’est déclarée satisfaite et enthousiaste pour les prochaines années, même si le décès de la semaine dernière l’a profondément marquée «Nous sommes encore toutes et tous sous le choc. Il est donc difficile d’être légère et heureuse à l’heure du bilan. On sent que les Fribourgeoises et les Fribourgeois aiment le Groupe E Tour et cela nous donne beaucoup d’énergie pour revenir en 2024 avec des nouveautés», conclut Carolane Otz.