Curieux·se ? On vous dit TOUT !

Médias

Villaz-St-Pierre

Tous les amoureux de la course à pied et du walking se sont retrouvés mercredi à Villaz-St-Pierre, pour la première des cinq étapes du Groupe E Tour édition 2024. Si Mickael Marti s’est montré le plus rapide chez les hommes, Céline Pittet portera le maillot jaune au départ de la prochaine étape à St-Aubin chez les femmes.

C’est sous le soleil de Villaz-St-Pierre que tous les aficionados de la course à pied et du walking ont parcouru cette belle étape de reprise. Le parcours long de 8,5 km a permis au peloton de se remettre en jambe tout en douceur. Chez les hommes, c’est Mickael Marti qui a qui a enlevé cette première devant Damien Girard. Du côté des femmes, Céline Pittet a dominé la course et devance au classement Karen Schultheiss.

Malgré la période des vacances, ils étaient plus de 750 coureuses et coureurs à s’élancer sous l’arche de Groupe E à la fin de la journée. Grande nouveauté de ce Groupe E Tour 2024, la catégorie Run for Fun qui propose un parcours de 5km chronométré mais sans classement a connu un joli succès. Rendez-vous la semaine prochaine à St-Aubin.

Rappelons que le Groupe E Tour comprend cinq étapes. Après Villaz-St-Pierre, tout le monde est attendu à St-Aubin (21 août), Grandvillard (28 août), Treyvaux (4 septembre) et enfin pour la dernière étape, à Fribourg (11 septembre).

St-Aubin

Pour cette deuxième étape, toute la communauté du Groupe E Tour s’est retrouvée à St-Aubin. Si Steffi Trachsel s’est montrée la plus rapide chez les femmes, c’est Slavka Bouzon qui voit la vie en jaune. Du côté des hommes, Mickael Marti a gagné l’étape et renforce sa position de leader au classement général. 

La température était idéale pour cette deuxième étape de St-Aubin, une étape longue de 9,4 km et avec un peu plus de 100 m de dénivelé. Un tracé sans grande difficulté qui a parfaitement convenu à la gagnante de l’édition 2023 Steffi Trachsel puisqu’elle a remporté cette étape avec une seconde d’avance sur Slavka Bouzon. Cette dernière est toutefois la grande gagnante de la journée puisqu’elle porte dorénavant le maillot jaune.

Chez les hommes, Mickael Marti semble bien parti pour faire la loi lors de cette édition 2024. Il remporte l’étape de St-Aubin avec 29 secondes d’avance sur Fabio Baghin et s’assoit confortablement en tête du classement avec près d’une minute et trente secondes d’avance sur son dauphin. De quoi aborder les prochaines étapes avec une certaine sérénité.

Pour cette étape de St-Aubin, ils étaient 742 coureuses ou coureurs à prendre le départ, dont 185 enfants. La semaine prochaine le Groupe E Tour vous donne rendez-vous à Grandvillard.

Grandvillard

Le Groupe E Tour a fait escale à Grandvillard en Gruyère pour la troisième étape de l’édition 2024. Chez les femmes, Mylène Schuwey a dominé la compétition, tandis que Marc Rotzetter s’est imposé comme le plus rapide chez les hommes. Ces victoires n’ont toutefois pas bouleversé le classement général, toujours mené par Slavka Bouzon et Mickael Marti.

C’est dans le cadre enchanteur de la Gruyère que s’est déroulée la troisième étape du Groupe E Tour. Après deux parcours relativement faciles les semaines précédentes, le peloton a rencontré pour la première fois une réelle difficulté, en devant parcourir 10,2 km avec un dénivelé positif de 230 m. Mylène Schuwey a été la plus rapide avec un chrono de 40:50, devançant de plus de 26 secondes Steffi Trachsel, la gagnante de l’édition 2023. Chez les hommes, Marc Rotzetter (34:13) et Jeremy Schouwey (34:29) ont largement dominé la course, terminant l’étape avec plus de deux minutes d’avance sur leurs concurrents. Cependant, le classement général reste inchangé, avec Slavka Bouzon et Mickael Marti en tête.

Pour cette étape à Grandvillard, 672 participants, dont 185 enfants, ont pris le départ. La semaine prochaine, le Groupe E Tour vous donne rendez-vous à Treyvaux pour l’avant-dernière étape.

Treyvaux

Le Groupe E Tour s’est arrêté à Treyvaux pour l’avant-dernière étape. Sur ce parcours court mais exigeant, avec plus de 240 mètres de dénivelé positif, c’est Steffi Trachsel qui a su se montrer la plus rapide. Chez les hommes, Mickael Marti n’a pas été inquiété et a pu gérer sa course sereinement. La dernière étape à Fribourg promet une bataille serrée pour la première place au classement général entre Céline Pittet et Slavka Bouzon.

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas au Groupe E Tour. Cette quatrième étape a parfaitement convenu à Steffi Trachsel, qui a terminé avec près d’une minute et 50 secondes d’avance sur Céline Pittet. Toutefois, c’est bien Céline Pittet qui ressort grande gagnante de la journée, puisqu’elle portera le maillot jaune au départ de la dernière étape. La bataille finale s’annonce épique, car elle n’a que 16 petites secondes d’avance sur Slavka Bouzon, qui n’a pas encore dit son dernier mot.

Chez les hommes, la situation semble déjà scellée: Mickael Marti a remporté l’étape de Treyvaux avec aisance et renforce ainsi sa position de leader au classement général, avec 4 minutes et 37 secondes d’avance sur Fabio Baghin.

Pour cette étape, 852 participants, dont 185 enfants, ont pris le départ. La semaine prochaine, le Groupe E Tour vous donne rendez-vous pour un magnifique final à Fribourg!

Fribourg

La dernière étape du Groupe E Tour s’est déroulée mercredi à Fribourg. Malgré des conditions météorologiques peu clémentes, les coureuses et coureurs ont répondu présent pour faire la fête et vivre ensemble cette journée avant de se retrouver l’année prochaine. Si le classement général était déjà scellé chez les hommes, le suspense a été total chez les femmes, avec la victoire finale de Céline Pittet devant Slavka Bouzon. À noter que le record de participation a été battu lors de cette édition, avec 1’911 coureuses et coureurs. Un grand merci à toutes et à tous!

Toute la communauté du Groupe E s’est ensuite retrouvée dès la fin de l’après-midi à la BCF Arena, puisque cette étape était organisée en collaboration avec le HC Fribourg-Gottéron.

Chez les hommes, tout était joué ou presque, puisque Mickael Marti bénéficiait d’une confortable avance au classement général. Hier, il a encore une fois démontré sa supériorité en remportant l’étape d’un souffle devant Ivan Buonocore. Carton plein pour Mickael Marti, le nouveau prodige du Groupe E Tour.

Chez les femmes, la bataille a tenu toutes ses promesses, et Céline Pittet a su se hisser sur la plus haute marche du podium, dépassant in extremis Slavka Bouzon. Le suspense aura donc duré jusqu’au dernier instant.

Cette édition 2024 du Groupe E Tour se termine sur un nouveau record de participation: 1’911 coureuses et coureurs ont pris part à au moins une des cinq courses. Un bilan exceptionnel, et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine!